"La voie des Andes" de Sarah Marquis (CH)
"Une athmosphère étrange recèle de cette terre... "
L’expérience vécue en Australie semble apporter à l’auteure une plus forte maturité dans ses mots, ses réflexions, son regard, ses gestes, ses préparatifs. Pour notre plus grand bonheur, son style littéraire égal à lui-même et sa sensibilité nous permettent toujours de palper l’impalpable.
Ce nouveau voyage stratifie le précédent, comme un cheminement plus complet, plus réflexif, innovant dans la logistique et les préparatifs. Le dos de Sarah s’allégera, ses pieds quitteront le sol pour quelques jours, son chien D’Joe n’ayant pu l’accompagner aura, pour un temps fugace, été remplacé par un camélidé au caractère bien trempé. Des moments pittoresques vous feront « pouffer » de rire et apporteront légèreté et « fun » pour le plus grand plaisir de son frère, fidèle pilier en coulisses.
A l’instar des anciens récits de voyageur, quelques images trônent au centre du livre, mémoire flash de moments vécus. Dans cette édition, l’aménagement intérieur est plus artistique, ce qui n’est pas pour me déplaire. Une teinte ponctuelle, délicate, sensible et originale soutient le texte grâce aux illustrations en noir et blanc de Janis Lachat. S’alliant au sens descriptif aiguisé de l’auteure, elles offrent aux lecteurs une substance essentielle : la transposition du passé au présent.
« La nuit, elles veillent sur moi
Dans le désert d’Atacama…
La tête entre mes mains, le corps bien au chaud dans mon sac de couchage, je suis enfin inactive, hors du mouvement. Le mental contemple, le corps reste, mes paupières ferment le rideau prématurément. Soudain, le froid me réveille […], je frisonne et pourtant le spectacle sous mes yeux me laisse encore une fois bouche bée. […]
Le sol est éclairé, je pourrais sans autre lire. La luminosité se dresse dans un argenté-grisonnant, mon oreille cherche sans trouver…. Le silence enfin, un silence intégral comme on a rarement l’occasion d’en vivre. Je m’abstiens de respirer et écoute avec mon corps, avec mes sens, mais aucune information ne m’est transmise ; il n’y a que le battement de mon cœur qui me rappelle sa présence, mes tempes semblent vouloir jouer du tambour.
La solitude me semble si douce et rassurante. Je ne suis pas seule, la voûte céleste me regarde de ses milles yeux, elle me fait penser à l’envergure de cette vie, de l’univers, mais en même temps, comme une enfant, je tends la main pour pouvoir toucher l’étoile qui semble la plus proche. Je ne sens rien de palpable, mes doigts cherchent sans succès, les étoiles sont lointaines, inaccessibles et pourtant, elles me regardent et me gardent. La quantité de points lumineux donne cet effet de luminosité, mais le plus inconcevable est cette traînée de poudre lumineuse qui a été déposée là, tel un chemin à suivre par un génie de « La Haut ». Mon cœur imagine au bout de ce parterre d’étoiles la porte d’un autre monde.
Les étoiles naissent sur ma gauche et se reposent sur ma droite, elles me semblent jaillir du sol. Je suis sur la moitié terre, mais je rêve d’un jour découvrir la maison des étoiles.
Le froid se fait plus mordant, je referme ma tente, m’enfonce un bonnet sur la tête et me replonge dans un sommeil profond, calée entre mon sac à dos et mes réservoirs. » - p. 148 à 150
Bien d’autres moments comme celui-ci sont délectables dans son livre, mais le voyage de l’auteure n’est pas de tout repos. Elle y découvre les contrastes communautaires entre la Bolivie et la campagne péruvienne. Sous tension pendant deux mois, elle atteindra la Vallée Sacrée lors d’une étape libératrice qu’elle saura fêter d’un thé, comme à son habitude. A quelques jours de marche du Machu Picchu, elle demeure là, dans cette nature luxuriante, réalisant soudainement que son envie d’arriver est comme freinée par une force invisible …
L'auteure
Sarah Marquis est née le 20 juin 1972 à Delémont. Aventurière passionnée depuis son plus jeune âge, elle porte aujourd'hui le titre de National Geographic Explorer, vous pouvez suivre son parcours et l'ensemble de son oeuvre littéraire via www.sarahmarquis.ch.
Derniers commentaires
Ohh! C’est bien joliment dit! Merci !
Nos destins devaient se croiser aujourd'hui, alors que je viens de poster cette critique. Nos partages sur Messenger m'ont mise en émoi, comme si le temps s'était arrêter. A très vite.
Grâce a toi je vais le relire (-;
Bonjour, savez-vous qui a écrit cet article? On vous remercie beaucoup, il s'agit de notre grand-maman qui lit aujourd'hui ce bel article.