"La Chambre des morts" de Franck THILLIEZ (FR)

26. mars, 2016

Roman à suspense sorti en 2005. On y retrouve notre héroïne, Lucie Henebelle, encore à l'aube de sa carrière, cherchant à grader dans les hautes sphères de la police criminelle. Alors qu'elle n'est encore que brigadier, elle se voit embarquée dans une enquête de meurtres et d'enlèvements qui pourrait bien la propulser au sommet. S'y plongeant à corps perdu, n'écoutant que sa détermination, elle va démontrer sa force d'esprit analytique, perspicace et brillant qu'on lui connaît.
Mais à trop vouloir ne faire qu'un avec l'esprit tortueux et maléfique du meurtrier, ne finira-t-elle pas dans une réalité aux frontières du réel ?

Dans ce thriller, Franck Thillier nous tient en intrigue jusqu'à la fin. Plus l'enquête avance, plus il nous fait descendre dans l'antre de la Bête. Nous gardant sous une tension narrative par moment si haletante, qu'elle en est rageante. Mais alors que le piège se ressert, il nous entraîne dans le tréfonds des esprits les plus macabres qui soient, les affres de l'horreur incommensurable jaillissant de la face cachée de l'homme.

Partagez cette page

"La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël DICKER (CH)

23. mars, 2016

Un prix Goncourt bien mérité. Un style original et accrocheur dès les premiers chapitres. Une histoire à la "Arabesque" comme on les aime - petit clin d'œil à cette série TV américaine des années 80-90.

C'est un roman contemporain dont la surprise se révèle dans sa conception. L'auteur maîtrise avec brio l'ordre séquentiel des événements. Il nous entraine dans un voyage spatio-temporel passé/présent, maintenant l'énigme jusqu'au bout, au point d'épuiser les esprits les plus rusés.

Un grand merci à Joël Dicker pour ce divertissement dès plus apprécié.

"Comme un chant d'espérance" de Jean d'ORMESSON (FR)

22. mars, 2016

"Comme un chant d'espérance" Voilà un titre qui en dit long sur la recherche spirituelle de l'auteur, ou sur la recherche du rien, autrement dit du tout.

On y trouve l'énoncé des perpétuelles contradictions du monde ou de l'intégralité des choix dont nous disposons. Tantôt en accord, tantôt en désaccord. Passant de la foi à l'athéisme, de l'altruisme à l'égocentrisme, de la science à la spiritualité, du mortel à l'immortel, du présent à l'infini et cetera. 

Ce faisant, il se pourrait qu'au travers de ce voyage, l'Espérance attendue soit en réalité, la mise en évidence de notre liberté d'agir, de choisir et de penser. 

"La Petite fille de Monsieur Linh" de Philippe CLAUDEL (FR)

18. mars, 2016

La douceur hypnotique de la plume de Claudel !
Alors que son dernier roman m'a laissée froide, celui-là a transpercé mon coeur d'une lame invisible.

On ne sait d'où l'on part, n'y où l'on va - On ne sait d'où il est, n'y d'où il vient, mais pas une seule fois cela nous manque. Son monde à lui seul nous suffit. On veut le connaître, le sentir, le voir - son âme nous touche - ce Monsieur Linh, on l'aime.
Lui dont les horreurs vécues ont été si indescriptibles que sa réalité s'est arrêtée sur le seul trésor qu'il lui restait, sa petite fille ! Un trésor impérissable, qu'il défendra au périple de sa vie.

Voilà un roman dont vous n'en sortirez pas indemne. Merci Philippe !

"Rachel" Tome 5 de la Série O'Malley de Dee HENDERSON (US)

16. mars, 2016

Une fois de plus, Dee Henderson a seu toucher mon coeur avec ce tome 5. C'est simple, fluide et sans frivolités mais profondément bouleversant "la mise à nu" du coeur de Rachel. On en ressort indéniablement encouragé dans notre foi.

Tome après Tome elle nous emmène dans la quête spirituelle de chacun des membres. Dans leur questionnement quant à leur foi en Dieu et leur capacité à s'appuyer dessus. Elle y rajoute aussi la rencontre du véritable amour, d'un être cher qui saura les comprendre, les écouter, les soutenir surtout quand les épreuves de la vie viennent toucher l'un des leurs.

Une fois de plus le monde des O'Malley part dans tous les sens mais la foi en Jésus-Christ reste la pierre angulaire de cette saga, à mon plus grand plaisir.

Merci à Dee Henderson. Je ne tarderais pas à me plonger dans le dernier Tome 6 "Stephen".